Outils pédagogiques


L’établissement, dans la continuité pédagogique des Calandretas, utilise les outils des Technique Freinet et Pédagogie Institutionnelle.


Les classes vont donc se structurer autour d’un groupe, mais aussi un lieu puisque les lycéens investissent pour l’année un espace qui leur est dédié. Contrairement aux autres lycées dits « traditionnels », les élèves ne changent pas de classe.

Le «conselh» hebdomadaire permet de gérer cet espace et le groupe dans ses projets de vie et d’apprentissage, la parole de chacun est reconnue même si le statut de chacun est différent. Chaque classe a son professeur et son animateur référents qui assurent le lien avec les autres adultes et dans le respect des institutions. 

Le «conselh» hebdomadaire permet de gérer cet espace et le groupe, la parole de chacun est reconnue même si le statut de chacun est différent.

La coopération entre élèves est mise en avant dans toutes les matières et pendant les situations d’apprentissage, en donnant du sens à ces apprentissages et à l’utilisation de ces outils.

Des ceintures de comportement sont mis en place au sein du lycée. Travaillées avec les élèves et l’équipe pédagogique elles permettent aux élèves de progresser dans l’apprentissage de la vie citoyenne. Elles sont demandées par l’élève concerné et validées par la classe au moment du « conselh ».

Par l’acquisition des différentes ceintures de comportement l’élève a son propre statut au sein du groupe et se voit attribué des droits de responsabilités comme prendre en charge un groupe au sein de la classe sur un temps périscolaires ou encore présenter un projet au Conseil d’administration de l’établissement.

Des ceintures de responsabilité face au travailsont mises en place pour permettre aux élèves de progresser dans l’autonomie de travail pour appréhender au mieux les études post bac.

Afin de répondre aux exigences de l’éducation nationale le lycée utilise en parallèle un système d’évaluation par notes.
Les ceintures évaluent la progression de l’élève dans sa capacité à s’investir dans son travail, les notes évaluent les compétences de savoir-faire.

Un travail personnel est favorisé avec des temps réservés (T.A.) Trabalh Autonòm. Ces temps permettent à chaque lycéen d’utiliser un plan de travail qui favorise la progression personnelle, de développer des projets communs et de faire vivre la solidarité et l’entraide dans la vie sociale et dans le travail scolaire (tutorat). 


Les outils numériques
permettent aujourd’hui de créer facilement des supports en langue occitane et de bénéficier d’outils d’apprentissage efficaces et attrayants. (Wikis, Quizlets, livrescolaire.fr, padlets,……

Les portfolios numériques. Chaque lycéen a son propre portfolio numérique qu’il gardera de la seconde à la terminale. Ces portfolios sont accessible par l’ensemble des élèves du lycée. Ils permettent d’un point de vue individuel de voir la progression sur le travail fait et d’un point de vue collectif d’échanger des support ou compte rendu de cours fait en classe.

Chaque matière a également un portfolio dédié.