S’investir

Le système Calandreta associe les volontés, les énergies et les compétences pour développer l’emploi de l’occitan comme langue d’usage pour toute la vie du collège/lycée. Les parents de calandrons sont invités, dans la vie familiale, à créer une ambiance propice à l’emploi quotidien de l’occitan, et sont invités, tout au long de l’année à participer aux divers temps forts qui rythment la vie de leurs enfants, à l’instar du Carnaval, Nadal, martror ou encore la Saint Jean, qui font partie des fêtes calendaires incontournables de la culture occitane.

Plus largement, chaque parent intègre de fait l’association du collège/ lycée, et s’engage à participer, selon ses possibilités, aux opérations visant à aider les établissements à récolter des fonds qui permettront ensuite aux enfants d’enrichir leur enseignement par des sorties et autres.

Chaque parent est ainsi invité à partager avec la communauté ses compétences et un peu de son temps, pour apporter sa pierre à ce bel édifice qu’est l’Ecole, l’avenir de nos enfants. Un investissement indispensable pour garantir la gratuité de l’enseignement et son accès à tous !

Les Commissions

Les commissions sont la vie de l’Establiment ! En les faisant vivre, nous, les parents nous participons à améliorer la qualité de vie et d’apprentissage de nos enfants.

Inutile d’être un expert, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Votre envie, votre engagement ou vos compétences nous serons très utiles… Alors, n’hésitez pas, vous vous découvrirez peut-être des talents cachés…

Comment ça marche ?

Chaque commission est organisée par un-e référent-e qui peut être membre du CA. Dans le cas où il-elle ne se serait pas membre, sa voix peut y être consultative.

Le-la référent-e travaille en étroite collaboration avec la commission dont il-elle a la charge. Il-elle est en lien avec le-la recampaire-a[1], organise les réunions, propose un ordre du jour, suit l’ensemble des projets.

L’ensemble des commissions est coordonné par le-a recampaire-a qui est garant-e de leur bon fonctionnement et de leurs projets dans les institutions Calandreta.

Les projets sont portés par le-a recampaire-a qui les soumet aux institutions pour validation. Il-elle peut être voix consultative au Conselh de Direccion.

1/ Pédagogie, Langue et Culture

    1. Commission Co-Éducation

Elle mène un travail de réflexion, de propositions, d’échange d’information et d’organisation d’évènements en lien avec le Pòl Pedagogic. Elle organise des Rescambis[2] qui réunissent les parents et les mestièraus[3] de l’Establiment, elle peut faire appel à des intervenants extérieurs autour d’un sujet particulier. La commission ne traite pas des problèmes pédagogiques particuliers des enfants.

    1. Commission ERASMUS+

Il s’agit de monter et suivre les dossiers (administratif et pédagogique) des projets européens auxquels l’Establiment participe, en collaboration avec les enseignants.

    1. Commission CDI

Elle a pour objectif de soutenir le travail et les actions du-de la documentaliste pour le bon fonctionnement du CDI : gestion du fond documentaire, emprunt dans les médiathèques de l’agglomération, emprunt des élèves, rangement, animation d’ateliers.

Le-la documentaliste peut faire appel à la commission en cas de besoin ponctuel ou pour la mise en place de projets.

    1. Commission Vie Scolaire / Entresolelhs[4]

Elle est en soutien à la réflexion autour de l’animation et de pédagogie en lien avec le Pòl Animacion de jour et de nuit.

    1. Commission Lycée

Elle accompagne le fonctionnement et le développement du licèu[5] Calandreta en lien avec le Pôl Pédagogic.

2/ Vie pratique de l’Establiment

    1. Commission Cantine

Elle est un lien avec la vie scolaire afin d’assurer un fonctionnement adapté et rigoureux du service de la cantine.

    1. Commission Hygiène Sécurité Environnement

Elle a pour but de réfléchir et d’aider à la mise en place de tous les contrôles et protocoles nécessaires à la sécurité ainsi que la mise aux normes de l’établissement, le suivi des travaux de mise aux normes réalisés par les entreprises. Elle s’assure que la sécurité, l’hygiène et l’environnement soient respectés (plan Vigipirate, réflexion sur les produits de nettoyage…).

    1. Commission Bricolage (travaux – bricolage – jardinage – ménage)

Elle a la charge de l’étude, la réalisation et le suivi de travaux d’amélioration et d’entretien des locaux et des parties extérieures en lien avec le responsable du Pôl Igiena Seguretat Formacion. Elle peut être amenée à travailler en collaboration avec les autres commissions ainsi que l’équipe pédagogique.

    1. Commission Informatique

Elle a la charge de la maintenance et du bon fonctionnement du réseau informatique, du parc informatique et de l’administration du réseau de l’Establiment, en lien avec le Conselh de Direccion.

3/Communication, Information, Langue et Culture

    1. Commission Réseau Occitan

Elle s’informe, partage, participe aux projets des partenaires du mouvement Calandreta (Confédération, CFPO, APRENE, CIRDOC, le Cercle Occitan, l’ISLRF…).

    1. Commission Evènementiel

Elle a pour rôle d’organiser des manifestations – événements ayant pour objectifs de promouvoir la culture, la langue occitane, l’image de l’Establiment. Les bénéfices de ces actions servent à financer des projets de l’Establiment La commission peut être amenée à solliciter l’ensemble des parents.

Elle travaille en étroite collaboration avec l’association Inter’cal dans l’organisation de manifestation à Montpellier. Des parents élus lors de l’Assemblée Générale de l’Establiment, y représentent l’association.

    1. Commission Communication

Elle assure un double objectif :

  • Faire circuler l’information auprès des parents associatifs et des mestièraus
  • Faire connaître l’Establiment et manifester sa présence au grand public.

Elle conçoit et diffuse lo Jornalet

4/ Fonctionnement administratif de l’association

    1. Commission recherche de financement

Elle a pour but la recherche de moyens financiers (répondre à des appels à projet, financements participatifs, recherche de mécénats…).

    1. Commission soutien secrétariat et administratif

Elle travaille en lien avec le Pòl Administratiu.

Définitions :

[1] Rassembleur-se – coordinateur-trice

[2] Réunion pour échanger. C’est la fusion des mots lo rescontre (la rencontre) et escambi (échange)

[3] Salariés

[4] Entre les soleils (Internat)

[5] Lycée

[6] Pôle Hygiène Sécurité Formation