Le système calandreta associe les volontés, les énergies et les compétences pour développer l’emploi de l’occitan comme langue d’usage pour toute la vie du collège/lycée. Les parents de calandrons sont invités, dans la vie familiale, à créer une ambiance propice à l’emploi quotidien de l’occitan, et sont invités, tout au long de l’année à participer aux divers temps forts qui rythment la vie de leurs enfants, à l’instar du Carnaval, Nadal, martror ou encore la Saint Jean, qui font partie des fêtes calendaires incontournables de la culture occitane.
Plus largement, chaque parent intègre de fait l’association du collège/ lycée, et s’engage à participer, selon ses possibilités, aux opérations visant à aider les établissements à récolter des fonds qui permettront ensuite aux enfants d’enrichir leur enseignement par des sorties et autres.
Chaque parent est ainsi invité à partager avec la communauté ses compétences et un peu de son temps, pour apporter sa pierre à ce bel édifice qu’est l’Ecole, l’avenir de nos enfants. Un investissement indispensable pour garantir la gratuité de l’enseignement et son accès à tous !