Le corps enseignant
Chaque classe est suivie par un Professeur Principal, qui a la Responsabilité de la Scolarité de chacun des élèves. Il est le lien direct entre les parents et les autres professeurs.
Fidèle aux institutions de Calandrette, l’établissement Leon Cordas intègre dans l’emploi du temps de toutes les classes, un temps dédié au « Conselh », au cours duquel le Professeur Principal aide les élèves de « sa » classe à échanger, faire des projets, émettre des objections, des félicitions, et apprendre à résoudre les conflits par les échanges.

Disponibles et à l’écoute, l’ensemble des enseignants du collège et du lycée œuvrent à la réussite scolaire de chaque élève. Une réunion parents-professeurs est organisée une fois par an (après les vacances de Toussaint), et les enseignants sont disponibles pour répondre aux interrogations des parents autant que de besoin. Les professeurs sont également très disponibles pour des rendez-vous en dehors de ces temps de rencontre.

Pour l’année scolaire 2022/23, l’établissement compte 15 enseignants pour collège et 9 enseignants pour le lycée.

La vie scolaire
Constituée de 5 animateurs, l’équipe de la vie scolaire accueille collégiens et lycéens de 8h à 18h. Outre la responsabilité d’une classe, chaque animateur a ses spécificités propres, et son domaine de compétence réservé.
Marie et Mathilde sont toutes deux co-référentes de la Vie Scolaire.
Elles gèrent -entre autres- les projets pédagogiques, les sorties, en lien avec l’équipe enseignante.
Roman a la particularité d’être animateur de jour et d’internat. Il est ainsi à même de faire le lien entre les activités et évènements passés en journée, et l’équipe d’internat. Un lien souvent précieux pour garantir la continuité d’accompagnement entre ces deux temps de vie.
Adrien est de son côté le spécialiste Informatique et Langues
Alexandre quant à lui la responsabilité du volet sanitaire, puisqu’il va gérer la pharmacie d’urgence, ainsi que le respect des traitements médicaux suivis par certains élèves.

A noter que tous les animateurs sont formés aux gestes de premiers secours, et dotés d’une solide expérience en matière d’encadrement des enfants. Autre préalable à leur recrutement, leur maitrise de la pédagogie institutionnelle, qui vise à rendre l’enfant acteur de sa propre évolution en lui donnant le goût d’apprendre, de s’engager, de s’impliquer.

Quand aller voir la Vie Scolaire ?
Pour moi parent : Interlocuteur privilégié avec les familles, la Vie Scolaire est même de répondre à des problématiques aussi vastes que la santé des enfants, les commandes de la cantine, les premiers secours/suivi des traitements des élèves, les heures associatives sur temps périscolaires (surveillance…). Elle travaille main dans la main avec les commissions thématiques gérées par les parents dans le cadre du volet associatif et a la particularité de faire le lien avec l’ensemble des parties prenantes du collège ; association, parents, élèves, professeurs.
La règle est donc simple : Pour toute question, ou si on ne sait pas à qui s’adresser, ne pas hésiter à passer par la vie scolaire, qui se chargera de renvoyer, au besoin, vers le bon interlocuteur.

Pour moi, collégien/lycéen : Si je suis en retard, malade, en colère, triste ou si j’ai tout simplement envie de partager ma bonne humeur ! Pour m’aider dans mes recherches de stage, m’aider à avancer dans mon évolution personnelle, m’accompagner dans mes réflexions d’orientation future. En bref, dès que j’ai besoin d’une écoute, quelle qu’elle soit.

Moins drôle, mais tout aussi nécessaire, La vie scolaire est également là pour faire appliquer les  sanctions éducatives décidées en conseil, avec pour objectif d’aider l’élève à comprendre le sens et la valeur de cette sanction, et l’aider ainsi à devenir un futur adulte responsable.  

Rôle et missions des animateurs au sein des classes
Dans un souci de proximité, chaque animateur est  référent de 2 classes au sein de l’établissement. Il devient ainsi un interlocuteur privilégié pour les élèves de « sa » classe. Il est présent à toutes les réunions pédagogiques et accompagne les enseignants dans l’apprentissage de la vie sociale.

L’animateur référent anime également les « TA » (Travail en Autonomie) au sein de la classe.
Par groupe ou en individuel, il va accompagner les élèves sur des projets transversaux. Les temps de TA sont adaptés à l’évolution des élèves. Ainsi, une classe de 4e aura naturellement plus d’heures de « TA » qu’une classe de 6e. Ces temps privilégiés font partie intégrante de la Pédagogie calandreta, qui vise à développer l’autonomie et l’esprit critique des élèves. Accompagnés de leurs animateurs, ils proposent, discutent et mettent en œuvre des projets décidés en conseil de classe.  Ils apprennent. Autrement.

Comment joindre la vie Scolaire ?
Pour toutes les demandes du quotidien, un numéro unique, le 0681778436.
Un appel sur téléphone mobile qui permet à la Vie scolaire d’être en permanence joignable. Pour les demandes moins urgentes, une adresse mail dédiée est également mise à la disposition des parents.
A noter que pour les élèves, un tableau précisant où se trouvent chaque animateurs est affiché au sein de l’établissement.

Contact
Tél. 06 81 77 84 36
animacion@leon-cordas.org